Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Week-end pêche à Belle Île

Publié le

Week-end pêche à Belle Île

Vendredi 13 septembre.

Je pars avec deux potes, Hans et Ronan, pour un week-end 100% pêche à Belle Île. Arrivés sur l'île vers 20h, la voiture nous attend pour rejoindre le gîte de la sœur de Ronan "le Relais Côtier" situé au nord de Sauzon, à 200 de la mer. Nous déposons les affaires, rapide apéro et repas et nous voilà repartis pour une petite session surf casting sur le poste le plus proche. Nous trouvons un rocher qui surplombe un peu avec une belle langue de sable entre les rochers. Les cannes justes tendues et c'est la première touche, suivie d'une autre et une autre... Malheureusement c'est un festival de tacauds qui se jettent sur nos coques et lamelles de calamar. Nous finirons par laisser nos montages dans les rochers et rentrons dormir.

Samedi.

Il ne fait pas beau ce matin, une petite pluie tombe mais c'est pas ça qui va nous arrêter. Nous rejoignons un poste que les gars ont déjà pêché côté ouest de l'île. Il nous faut descendre le long des falaises et la pluie ne facilite pas la tâche. Mais, prudents, nous arrivons sur le poste et les leurres sont rapidement montés. Leurre souple pour Ronan et moi et bavette pour Hans. C'est Ronan qui ouvre rapidement la pêche avec une vieille, surnommée "Couguar" pour le week-end. 5 min plus tard, même chose, Ronan trouve vite la pêche au black minnow. Hans passe au souple et le voilà attelé lui aussi à une vieille. Ce sont de beaux poissons de 1.5kg environ aux couleurs magnifiques. Quant à moi je ne prends pas une tape. Je suis pourtant venu avec l'idée de prendre ma première vieille au leurre. Les souples ne donnent plus rien. Hans passe au jig et enchaîne quelques maquereaux avant que Ronan ne le rejoigne pour en faire autant. Le temps que je fasse de même et plus rien. Je passe au leurre dur "vision" et grosse tape directe! c'est un joli bar que je remonte sur les rochers. Suite à cela la pêche va se calmer avec quelques vieilles de temps en temps pour les gars mais toujours pas pour moi. Fin de journée, le temps se gâte nous empêchant de faire notre sortie surf de nuit.

Dimanche.

Beau temps ce matin. Ca tombe bien, nous sortons en bateau avec un ami de la sœur de Ronan qui doit aller relever ses casiers et nous faire voir quelques postes. Vu de la mer, l'île est encore plus belle avec ses eaux cristallines et cette magnifique côte. Le temps de lever les casiers, récupérer araignées et crevettes et Hans prend un lieu en pêchant rapidement autour du bateau en manœuvre. Nous partons ensuite sur une tête de roche un peu éloignée du bord. Les leurres descendent et c'est une vieille qui vient direct se pendre suivie d'un maquereau espagnol pour Hans au X-Layer. Nous ratons deux autres poissons sur la dérive avant de bouger. Pour info, nous sommes 4 dans un fond plat de 4.5m, alors on fait pas les malins près de ce rocher tapé par la houle, poussée par le vent qui se lève. Nous allons plutôt faire des dérives sur les bordures rocheuses, ce qui permet à Hans et Ronan de prendre quelques autres vieilles aux leurres souples et un petit lieu pour moi au jig. A notre grande surprise, peu de poisson sur cette sortie coté continent, mais la beauté des paysages suffit à la sortie.

Retour au gîte pour manger les maquereaux grillés avec Cédric et Fanny, les propriétaires de ce sympathique gîte avant de repartir de cette île qui est un petit paradis pour la pêche. On va revenir, s'est sûr!

Romain Marchegay

Week-end pêche à Belle Île
Week-end pêche à Belle Île
Week-end pêche à Belle Île

Commenter cet article