Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sortie club en mer du 16/09

Publié le

C'est pour une journée de pêche en float tube dans les bouchots que les membres du club se sont retrouvés ce matin.

14 pêcheurs en float, Cédric en kayak et Stéphane en bateau pour plus de sécurité et pour pouvoir emmener Adrien et Vincent qui n'ont pas l'occasion de sortir en bateau. La journée s'annonce bien, le soleil est là avec un léger vent de terre et une belle mer.

Nous nous dispersons rapidement sur la zone et la pêche peut commencer. Pour ma part je commence par pêcher en surface car l'eau est claire et les bouchots encore recouvert de 30 à 50cm d'eau. Mais le petit vent qui bride la surface rendra cette pêche inefficace. Théau à coté de moi pêche au leurre dur juste sous la surface mais obtient seulement quelques suivis. On passe rapidement au leurre souple car Baptiste vient d'ouvrir le bal alors que les poissons ne sont pas encore très actif.

C'est maintenant à John de sortir son premier bar: il pêche sur les premières rangées dans un peu moins d'eau. Puis c'est Théau à côté de moi qui prend lui aussi son premier poisson de la journée en grattant un des premier bouchots qui commence à se découvrir.

Nous sommes maintenant tous dispersés sur ce grand terrain de jeu qui s'ouvre à nous au fur et à mesure que la marée baisse. J'ai maintenant rejoins John avec Théau, nous pêchons dans les premières rangées où John prend quelques poissons et moi quelques coupes. C'est après 2 coupes que je ferre enfin mon premier bar. C'est parti, j'ai du retard sur John et on est parti pour un battle.

Il reste 1h de descente et les poissons sont en activité. Les compteurs sont ouverts pour presque tout le monde, je viens de voir Adrien prendre un poisson sur le bateau de Stéphane qui pêche les bouchots les plus éloignés. Juste avant c'est John que je vois continuer son festival, pendant que je continue les coupes et les ratés. Tiens! un beau moucheté, ça fait plaisir, le moral repart et les poissons s'enchainent (c'est aussi ça la pêche).

D'un coup j'entends un gros poisson et c'est Théau qui fait le big fish du jour avec un bar de 73cm pour une première sortie en mer.

La marée est maintenant remontée, l'eau s'est troublée et les bars sont très actifs, il faut être concentré pour faire du poisson en peu de temps car cela va vite se stopper. Sur ces gros coefficients l'eau monte vite et c'est en peu de temps que l'eau recouvre les bouchots. J'ai un poisson d'avance sur John mais voilà qu'il enchaine deux poissons et me repasse devant alors que la pêche se termine. Je me crois battu quand, boum! et c'est égalité sur le fil à 14 poissons chacun. Mais promis on remet ça!

Pour info le float tube n'est pas une planche de surf. Pour avoir testé, m'être royalement vautré et avoir perdu ma canne, je vous le confirme!

Au final, tout le monde prend du poisson, des coupes pour quelques uns et la découverte pour certains de cette pêche au bar et des sensations qu'elle procure. Nos copains de jeu les bars sont vraiment des poissons combatifs et magnifiques.

Romain Marchegay

Sortie club en mer du 16/09
Sortie club en mer du 16/09

Commenter cet article