Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pêche en float tube à Vassivière

Publié le

Pêche en float tube à Vassivière

Cet été les vacances nous ont menés sur les rives du lac de Vassivière dans le Limousin.

Ce lac connu pour ses belles populations de carnassiers est une découverte pour moi.

Arrivés sur place nous trouvons un coin sympa pour poser le camion pour la nuit (ce qui est toléré sur les bord du lac) et direction les berges pour un moment d'observation. L'eau est très belle environ 2 à 3 mètres de visibilité. L'eau est assez chaude, 24°, et beaucoup de poissons blancs et petites perches sur les bords. Sur le secteur où je suis (Masgrangeas), les eaux ne sont pas profondes (environ 2 m en moyenne et les bordures assez boisées).

Je gonfle le float et c'est parti pour une petite session d'une heure pour voir. Je pars donc dans une grande anse avec peu d'eau et une belle bordure boisée. 10 min de pêche et le premier broc vient se pendre à mon shad à palette. 10 m plus loin nouvelle tape ratée, ça commence bien. Je rate d'autres tapes de perche puis plus rien sur 200 m et de nouveau des perches qui suivent mais ne prennent pas. Il y a du poisson mais il est très pêché et donc très méfiant cela risque d'être dur.

Le lendemain matin même lieu, je me dirige vers une toute petite île qui se trouve à 200 m du rivage que je n'ai pas pêché hier. Je démarre au skinny pop. 2 éme lancer et une perche de 25 cm vient se piquer. Je relance, ça remonte mais raté. Je me dis que ça va durer mais non, elles sont sûrement là mais elles ont tout de suite compris. Je continue mon tour en alternant shad à palette et skinny pop. Je retombe rapidement sur un autre banc. Une perche de même taille au shad, une au skinny et plus rien. Même réaction que précédemment. Je prendrais une dernière perche du même gabarit en surface pour finir mon tour et rejoindre la petite famille qui m'attend pour le petit dèj.

Lendemain changement de lieu et nous nous posons à Auphelle de l'autre côté du lac. Ici il y a plus de structure en béton, des pontons et un petit port. Plus loin on retrouve de la bordure sauvage. La profondeur est beaucoup plus importante avec parfois 10 m de fond à 10 m du bord. Je pars pour un coup du soir de 2h. Je pêche d’abord le port mais seule une tape sur le shad et des petites perches qui suivent. J'approche d'une construction située au bout d'une passerelle à 10 m du bord et 7 à 8 m d'eau.Je vois un banc de petits poissons en surface, je vais le traverser avec le skinny pop? Je lance, anime sur 2 m et boum! une belle perche de 30 est piquée. Je relance et boum! mais c'est plus gros, une perche de +40 est pendue mais se décroche sur un gros rush sous le float. Je suis dégoûté!. je relance mais rien, j'ai cassé l'activité. Je balance un shad sur tête de 7g je laisse coulé sous les perches et boum! ferrage et plus rien. Un broc vient de couper net le fluoro 30°°. Je m'écarte du secteur et retombe sur d'autres perches de 30cm qui sont bien actives. j'en prends une dizaine en alternant palette et skinny. Retour sur la zone d'avant, petite chasse devant moi. Je lance, deux pops suffisent: une de 25cm se pend et provoque un bouillon du diable autour d'elle. Je m’empresse de relancer pas trop près de la chasse; je commence à animer et une belle ondulation arrive derrière mon leurre ça va taper et boummm! Là ça fait pas 25 cm, joli combat et une mémère de 45 arrive aux palmes. Quelle attaque, c'est vraiment le bonheur des poissons comme ça en surface, quelle sensation!

Photo et remise à l'eau, relance et une nouvelle perche poursuit le leurre. Je vois sa dorsale ressortir de l'eau en formant encore une belle petite vague. Malheureusement elle rate le leurre et ne revient pas dessus. Pire, elle met fin à l'activité.

Dernière sortie, nous sommes maintenant à Broussas. Petit port, berges sauvages et sortie de rivière forme le secteur du jour. Je prendrais 1 broc de 50cm et raterais 4 autres poissons qui sont très tâtillons. Le skinny pop fera sa perche du jour et je finirai par la décrocher juste après le ferrage d'un gros broc (mini 80cm) toujours au shad à palette qui aura été très régulier durant le séjour.

Pour résumer, ce lac mérite sa réputation et avec un bateau et un sondeur ça doit être le bonheur. Je pense revenir s'est sûr!

Pêche en float tube à Vassivière
Pêche en float tube à Vassivière

Commenter cet article