Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pêche de début de saison

Publié le

Pêche de début de saison

Cette année, on l'aura tous remarqué, la pêche est difficile. Si la météo ne nous aide pas, cela ne peut pas tout expliquer. Pourtant les poissons que l'on trouvait l'année dernière sur des postes précis ne sont pas présents cette année. On remarque aussi que les jours ou plutôt les heures ou le thermomètre approche les 20 degrés l'activité augmente (surtout pour les brochets).

La fraie du sandre a été étalée sur plus d'un mois avec des sandres noires jusqu’à la semaine dernière et peut-être encore maintenant. Résultat: des poissons pas mordeurs mais qui défendent leurs nids. Leur vraie activité ne devrait pas tarder (on l'espère).

Pour ce qui est des perches, elles sont quasi inexistantes. Beaucoup de petites, mais les belles sont très rares.

Tout cela pour dire que c'est pas un grand début d'année, quelque soit les parcours pêchés.

La Sèvre: Nous avons fait une sortie (sous la pluie...) avec John et Romain, Romain trouvera deux brochets de 55 en bordure en grattant avec une écrevisse et je ferais une perche de 30 en linéaire dans un herbier. Rien vu d'autre à part des kilomètres de mulets qui devraient engraisser les silures tout l'été.

La Vendée: J' ai pour habitude de faire un petit parcours en début de saison ou je pêche des bancs de nénuphars dans 1 m d'eau. Mais cette année les nénuphars sont tout juste démarrés et les poissons ne sont donc pas là. Ici le manque de chaleur se traduit clairement par un manque de végétation et rend la pêche nulle. (je reviendrai dans un mois). Ce week-end retour en float sur une autre partie avec Romain. Après avoir prit des petites perches en bordure et un petit broc, on se dit que là aussi c'est dur. Nous arrivons sur une bordure que l'on connait bien, nous nous appliquons à pêcher en drop shot dans les branches et c'est Romain qui me crie: "Ouais! poisson!" et c'est une belle perche de 40 qui vient récompenser ce travail. Un peu plus loin, il reprend une tape du même genre mais là la perche a rejoint les branches et s'est décrochée. Nous ratons d'autres poissons et observons quelques poissons qui suivent (ce qui montre des poissons pas actifs, encore une fois). Je fini la session par un joli broc en verticale qui prendra mon shad tout juste arrivé au fond et qui m'a un peu surpris.

La Vouraie: voir concours float. Pour ma part il m'a fallu 3 sorties pour faire un poisson correct,(1 sandre de 45 en drop shot). A rien n'y comprendre au vu des pêches que l'on pouvait faire l'année dernière à la même époque...

Angle Guignard: Une sortie avec François il y a 3 semaines où nous avons pris 2 brocs et 1 sandre en pêchant les bordures d'herbier en linéaire. Je me fait couper une fois et une décroche au bateau. François rate deux autres poissons. C'était peut-être la session la plus productive en terme de touches et le soleil ce jour-là y est sûrement pour quelque chose.

Je pourrais citer d'autres parcours mais les résultats ne sont pas meilleurs alors nous allons attendre que le thermomètre monte un peu pour réellement s'amuser.

Romain Marchegay

Pêche de début de saison

Commenter cet article